Industriel depuis bientôt 100 ans, Socomec attache à la notion de durabilité une importance particulière. Préserver les Hommes et l’environnement est profondément inscrit dans son ADN. Ses activités sont ainsi menées de manière à préserver l’environnement pour prévenir de nouvelles pollutions et ne pas aggraver les changements climatiques en cours.
Efficacité énergétique et réduction des impacts environnementaux
La politique environnementale de Socomec vise à promouvoir l’efficacité énergétique dans sa sphère d’activité, en réduisant la facture énergétique de ses clients, en diversifiant son offre dans le secteur des énergies renouvelables et en équipant ses sites industriels et commerciaux d’installations solaires.
Par ailleurs, cette politique a pour objectif de minorer ses impacts environnementaux et son bilan carbone :
- En certifiant ses sites industriels ISO 14001,
- En optimisant la consommation d’énergie de ses sites industriels et commerciaux,
- En pratiquant une gestion rigoureuse de ses déchets industriels et bureautiques,
- En prenant en compte le cycle de vie de ses produits.
Socomec travaille à la certification ISO 14001 de la totalité de ses sites industriels. Objectif : définir et maintenir une gouvernance environnementale forte afin d’améliorer leur performance environnementale. Les sites sont audités chaque année ; ils doivent évaluer leurs risques environnementaux et mettre en œuvre une stratégie pour y répondre. A ce jour, 6 sites industriels ont obtenu leur certification. Le site français de production des onduleurs à Huttenheim est par ailleurs certifié ISO 50001 pour son management de l’énergie.
Des bâtiments à haute performance énergétique
Socomec veut contribuer à la construction d’une économie bas carbone : le groupe privilégie les bâtiments à haute performance énergétique, les énergies renouvelables et toutes les actions contribuant aux économies d’énergie. Toutes les nouvelles constructions sont des bâtiments à haute performance énergétique. Ils respectent les critères visant à limiter la consommation d’énergie. Différentes technologies sont utilisées pour bénéficier des énergies renouvelables. Socomec travaille également sur la rénovation de ses anciens bâtiments afin qu’ils répondent, eux aussi, à ces critères environnementaux.
Socomec installe également des compteurs dans ses bâtiments afin de mesurer en temps réel la consommation, l’adapter en conséquence et ainsi contribuer à réduire la consommation globale d’énergie.
Le Groupe installe aussi sur ses sites français des produits de sa gamme « power monitoring » : il analyse les consommations énergétiques et surveille les paramètres électriques de la qualité de l’énergie. Ce démonstrateur industriel permet de mieux concevoir les futures applications dédiées à l’optimisation, la disponibilité et la sécurité de l’énergie électrique.
Encourager la mobilité douce
Depuis 2019, Socomec met à disposition quatre vélos à assistance électrique pour réduire son émission de CO2 et faciliter les déplacements intersites de ses collaborateurs alsaciens. Cette initiative permet aux collaborateurs de gagner du temps dans les déplacements et de pratiquer une activité physique facile d’accès.
Les collaborateurs ont parcouru 1175 kilomètres.
Par ailleurs, Socomec a mis en place une politique de promotion des véhicules hybrides pour les collaborateurs bénéficiant d’une voiture de fonction et forme les commerciaux se déplaçant le plus à l’éco-conduite.
La collecte et le tri des déchets industriels dangereux
Les déchets industriels sont collectés, triés et valorisés lorsque cela est possible.
Socomec a mis en place une « procédure déchets » définissant les règles à respecter dans la gestion et le suivi de tous les déchets dès leur production et leur stockage, jusqu’à leur enlèvement pour traitement et élimination.
Les collaborateurs sont sensibilisés depuis de nombreuses années au tri des déchets et aux règles de stockage associées.
Depuis mai 2019, Socomec valorise les biodéchets de son restaurant d’entreprise du siège social en énergie et engrais à l’aide de son prestataire local Agrivalor. En un an, près de 14,4 tonnes de biodéchets ont été collectés/valorisés et ont permis de produire 2160 m³ de biogaz qui eux-même ont généré 9 MWh de bio-énergie et 13 tonnes de d’engrais naturel.