Line Interactive, Double Conversion ou Smart Conversion : choisir le mode le plus adapté à vos besoins
En tant que gestionnaire de datacenter ou d’applications critiques, les défis auxquels vous êtes confrontés sont nombreux en particulier en ce qui concerne le rendement des onduleurs* (ASI ou UPS) et la gestion de l’efficacité énergétique. Vous êtes le garant non seulement de la durabilité de vos équipements mais aussi de l’alimentation sans interruption des charges critiques.
Le mode de fonctionnement classique des onduleurs est le mode bypass. Toutefois, en fonction du rendement attendu, il en existe deux autres : le mode Double Conversion et le mode Line Interactive. Si les onduleurs peuvent être aussi mis en mode éco, jusqu’à présent, passer d’un mode à l’autre était possible moyennant une brève coupure d’alimentation. Car en effet, vous devez choisir le meilleur mode pour maximiser le rendement des onduleurs sans perdre la qualité d’énergie et optimiser le Power Usage Effectiveness (PUE) du site.
Socomec vous aide à relever ce défi avec sa dernière innovation : le mode Smart Conversion. Cette fonction révolutionne le mode d’utilisation des onduleurs. Il allie haute efficacité et protection inégalée, en allant bien au-delà des limites du mode « éco » traditionnels sur le marché.
Le mode Smart Conversion est une innovation qui améliore le rendement des ASI non seulement en réduisant drastiquement les pertes énergétiques mais aussi en garantissant une alimentation protégée. Contrairement aux modes « éco » standards, souvent sujets à des chutes de tension, le mode Smart Conversion assure une transition instantanée en cas de perturbations du réseau, sans compromis sur la protection de la charge. Cela réduit non seulement la consommation d’énergie, mais également les émissions de CO2, tout en optimisant la performance énergétique des infrastructures.
En fonction de la qualité de son réseau, le client peut choisir de l’activer en permanence ou d’utiliser un planificateur pour configurer des périodes spécifiques (jours, heures) où l’onduleur entrera et sortira de ce mode à haut rendement. Grâce à cette innovation dans la gestion de l’alimentation des infrastructures critiques dans leur globalité, l’adoption du mode Smart Conversion de Socomec aide ses clients à respecter leurs objectifs en matière de bilan énergétique sans faire de compromis entre la qualité d’alimentation et la durabilité.
Comment fonctionne le mode Smart Conversion ?
Le mode Smart Conversion utilise un algorithme avancé qui surveille en continu le réseau en temps réel. Il choisit de manière dynamique le mode le plus optimisé pour alimenter la charge et assurer le meilleur rendement de l’ASI tout en priorisant la qualité de l’énergie pour les charges critiques.
Par conséquent, contrairement au mode « éco » standard, qui peut provoquer des chutes de tension en raison des onduleurs inactifs et des contacteurs de sortie ouverts, le mode Smart Conversion assure un transfert de charge sans interruption. Il est conçu pour offrir une protection continue en utilisant le bypass ou « by-pass » statique comme source d'alimentation principale tout en maintenant les onduleurs actifs et synchronisés au réseau. En cas de perturbations du réseau, l'onduleur peut basculer instantanément en mode Double Conversion avec un temps de transfert de 0 millisecondes. Certifié par des laboratoires tiers, ce transfert est en conformité avec la norme Classe 1 de l'IEC 62040-3 : la catégorie de protection la plus élevée qui définit les plus hauts standards de protection pour les systèmes d'alimentation critiques.
De plus, l'ASI fonctionne comme un filtre actif grâce à son architecture entièrement bidirectionnelle. Il peut simultanément charger les batteries et compenser les harmoniques ou la puissance réactive de la charge. Le mode Smart Conversion garantit dès lors une consommation électrique propre à l'entrée de l'ASI.
Comparaison : Double Conversion contre Smart Conversion
En utilisant la ligne de bypass statique comme source d'alimentation principale, le mode Smart Conversion atteint les plus hauts niveaux de rendement disponibles sur le marché. Contrairement à la double conversion traditionnelle, dont l'efficacité peut baisser lorsque les niveaux de charge sont élevés, le bypass statique gagne en efficacité lorsque le taux de charge est élevé, cela augmente considérablement le rendement. Lorsque le taux de charge est élevé en mode Smart conversion, la mesure du PUE du data center est considérablement amélioré.
Avec un rendement de près de 99 % à partir d'un taux de charge de 50 %, le mode Smart Conversion permet de réaliser des économies d’énergie considérable, jusqu'à 350 MWh par an. réduisant par conséquent la génération de chaleur, les coûts de refroidissement et les émissions de CO2. Cela se traduit par une diminution directe des dépenses opérationnelles (OPEX) et une amélioration de la durabilité des installations.
Légende image : Comparaison de la quantité d'énergie économisée entre la double conversion et le mode smart conversion en tenant compte en fonction du taux de charge de l'ASI.
La surveillance continue : protéger l’alimentation et éviter les commutations à répétition
Le mode Smart Conversion inclus un système de surveillance dédié, conçu par les experts Socomec, qui vérifie les différentes caractéristiques du réseau (la tension, la fréquence et la distorsion harmonique), et ce, afin que les conditions soient optimales pour alimenter la charge.
Un algorithme interne vérifie en continu la qualité du réseau pour s’assurer que les caractéristiques restent dans des limites prédéfinies. En cas de perturbations, l’algorithme d'échantillonnage à haute fréquence détecte toute perturbation du réseau permettant un transfert instantanée, en 0 millisecondes, vers le mode double conversion.
Lorsque le réseau est instable, pour éviter les transferts à répétition entre le mode double conversion et le mode Smart Conversion, Socomec a développé un algorithme intelligent qui définit un temps minimum obligatoire de stabilité du réseau avant de permettre de passer sur la ligne de bypass statique en fonction du nombre de transitions déjà effectuées. Cette fonctionnalité assure la stabilité et empêche que les commutations entre les deux modes ne soient trop fréquentes. Si le réseau reste instable, l'onduleur en informera le client et désactivera temporairement la fonctionnalité permise par son algorithme d’échantillonnage.
En d'autres termes, la charge est toujours protégée avec une alimentation de haute qualité, sans interruption. Le mode Smart conversion gère en autonomie la manière d'alimenter la charge critique sans interruption en fonction de la qualité du réseau.
De plus, il faut souligner que les ASI Socomec est capable de protéger la ligne de bypass des surtensions grâce à des parasurtenseurs si ce type d’équipement n'est pas déjà présent au sein de l'installation du client.
Les avantages du mode Smart Conversion
Efficience énergétique
En réduisant les pertes d’énergie de l'ASI jusqu'à 5 fois par rapport au mode standard double conversion des ASI classiques, le mode Smart Conversion permet aux utilisateurs de diminuer considérablement leur consommation énergétique et d’atteindre 99 % d’efficience. Cela signifie également que moins de chaleur est générée, diminuant les besoins en refroidissement et les coûts d'exploitation. Ces gains en efficacité se répercutent directement sur le coût total de possession (TCO), offrant des économies substantielles année après année.
Plus de durabilité
Le mode Smart Conversion offre également des avantages environnementaux significatifs. La réduction de la consommation d’énergie de l'ASI impacte directement la réduction de ses émissions de CO2. Une optimisation à ne pas négliger lorsqu’on souhaite aller vers des pratiques plus durables.
Qualité d’alimentation vérifiée et garantie
En cas de perturbations graves du réseau électrique, le Smart Conversion de SOCOMEC assure une transition instantanée (0 millisecondes) vers le mode double conversion, offrant ainsi une protection de haute qualité et une alimentation continue pour les charges critiques. Ce n’est possible que grâce au système de surveillance avancé en temps réel du réseau, le matériel dédié et l’algorithme d'échantillonnage rapide conçus par SOCOMEC. Cette gestion intelligente permet de détecter en permanence la qualité de l’alimentation, garantissant une réactivité immédiate. L’onduleur respecte ainsi la norme stricte Classe 1 de l'IEC 62040-3.
Les onduleurs agissent par conséquent comme des filtres et corrigent les facteurs de tension et les harmoniques de la charge critique lorsqu’ils ont activé la fonction Smart Conversion. Ils éliminent la plupart des contenus distorsions harmoniques (notamment celles des rangs 3, 5 et 7). En d’autres termes, les équipements sensibles bénéficient d'une alimentation continue, au niveau de l’entrée de l’ASI, protégée contre les surcharges, sous-tensions ou surtensions, tout en maximisant l’efficacité énergétique lorsque le réseau a une qualité acceptable.
Applications et limitations
Data Centers et charges critiques
Le mode Smart Conversion est idéal pour les infrastructures modernes, les Data Centers et d’autres applications critiques nécessitant une haute efficacité et une qualité d’alimentation fiable. Il assure non seulement une protection en continu mais il permet aussi des performances optimales, même en cas de perturbations du réseau.
Fonctionnement avec un groupe électrogène
Il n’est pas recommandé d’utiliser le mode Smart Conversion en cas de fonctionnement avec un groupe électrogène, car ce type de situation temporaire nécessite un fonctionnement en mode double conversion. Dans cette situation, mettre l'ASI en mode double conversion permet une transition fluide entre le fonctionnement sur batterie et le démarrage du groupe électrogène grâce à une rampe linéaire au niveau du redresseur.
Le mode Smart Conversion de Socomec révolutionne le fonctionnement et la gestion des onduleurs pour les datacenters et les applications critiques. En combinant un rendement énergétique inégalé, une surveillance continue et une protection instantanée, il permet aux entreprises et aux gestionnaires en charge de relever les défis énergétiques tout en réduisant leur impact environnemental.
*L'utilisation du mot "onduleur" pour désigner une ASI (Alimentation Sans Interruption) est un abus de langage, bien que l'onduleur en soit un composant essentiel. Dans cet article, lorsque nous employons le terme "onduleur", nous faisons bien référence à une ASI.